Visiter des vignobles en Corse

vignobles en Corse

Publié le : 04 octobre 20225 mins de lecture

Si la vigne sauvage existe et a de la valeur depuis des milliers d’années, en Corse, la viticulture se caractérise par les travaux des Grecs au VIᵉ siècle avant Jésus-Christ, poursuivis par les Romains et qui se sont ensuite énormément développés. Aujourd’hui, la superficie du vignoble s’étend le long des côtes de l’île, pour atteindre 5 782 hectares en 2021. Lors d’un séjour en Corse, la visite de certains de ses vignobles est incontournable. C’est dans cette optique que l’œnotourisme est prêt à vous faire découvrir les meilleurs vignobles du département.

Visite du Domaine a Ronca et du Domaine Vico /Clos Venturi !

Une promenade dans les vignes du Domaine a Ronca vous permettra de découvrir les cépages endémiques, l’histoire du vignoble corse et de mieux vous imprégner du travail du vigneron en agriculture biologique. Vous pourrez profiter d’une dégustation au caveau après la balade. Le Domaine Vico est un domaine riche en histoire fondé en 1901 par la personne qui porte ce nom. Il est situé au centre de l’île de Beauté, ce qui lui confère un terroir unique grâce à son microclimat et à sa complexité géologique. Le Domaine Vico bénéficie d’un encépagement autochtone, dont plusieurs cépages corses ainsi que des vignes de plus de 70 ans, produisant des vins fins, frais et élégants. Avec l’arrivée d’Emmanuel Venturi, un clos a été créé avec des sols plus atypiques et un climat plus frais. C’est la naissance du Clos Venturi. Le Domaine Vico/Clos a des objectifs toujours plus exigeants, en accord avec la philosophie biodynamique, pour protéger cet environnement privilégié. Cliquez sur oenotourisme.com pour plus d’informations.

Profitez d’une visite au domaine Terra di Catoni !

Le domaine viticole et oléicole Terra di Catoni, d’une superficie de 24 hectares, est situé à l’est du Cap Corsi, face à l’archipel toscan et à la mer Tyrrhénienne. Il s’agit d’un terroir exceptionnellement maritime, car le Cap Corse est une péninsule montagneuse, très petite, s’avançant dans la mer, affectée par les brises marines qui protègent les vignes des maladies et miasmes habituels. Ainsi, les raisins ont une excellente qualité phytosanitaire. C’est une terre sauvage, sa forte personnalité réside dans ses paysages montagneux qui se terminent dans la mer, ses villages regroupés sur des caps rocheux, ses bâtiments modestes et ses habitants énergiques. Depuis plus de deux décennies, le domaine appartient à la famille Catoni. Les ancêtres ont construit le parc et la maison à partir de 1812. Les générations successives ont par la suite travaillé la terre et agrandi la maison familiale jusqu’au successeur actuel.

Admirez le plus vaste domaine viticole de Corse : Domaine Terra Vecchia !

Il s’agit d’un véritable décor de carte postale. Le domaine Terra Vecchia, situé au nord d’Aléria en Haute-Corse, étend son vignoble sur 200 hectares, entre l’étang marin de Diane et le plateau de Piannicia. Les vignes plantées principalement de cépages corses semblent sauter dans l’eau. Cette vue imprenable est à admirer au lever du soleil. Si depuis plus d’un siècle, le vignoble entoure l’étang, Jean-François Renucci a réalisé le plus vaste domaine viticole de Corse grâce à l’aide de son équipe. Cet agriculteur avisé a acheté plusieurs parcelles de terre dans la région avant de racheter Terra Vecchia à la famille Skalli. À partir de 2011, Jean-François Renucci a complètement converti le domaine en replantant les cépages de l’île avec des GPS. Il a également entamé une conversion biologique au sein de la viticulture. De plus, il a investi dans de nouveaux équipements tout en embauchant une jeune équipe et en réunissant des vignerons connus pour produire le meilleur des millésimes. Actuellement, dans le cadre des visites de vignobles, Jean-François Renucci mise aussi sur l’œnotourisme, notamment la visite de vignoble et les restaurants éphémères.

Les événements au château Beaujolais
Que faire durant un weekend en Bourgogne