Que faire durant un weekend en Bourgogne

weekend en Bourgogne

Vous avez raison : vous venez pour quelques nuits ? Les loisirs, plein de lieux à voir pour passer des moments inoubliables. Entre patrimoines, culture et gastronomie, cette terre regorge de merveilles. Envie de visiter la Bourgogne pendant le week-end, mais vous ne savez pas par où commencer ? Suivez cet article pour trouver des itinéraires et découvrez le meilleur de la Bourgogne !

Dijon et son centre historique, visitez Beaune.

La grande cité de la région, regorge de trésors liés à sa célèbre histoire et notamment au pouvoir des célèbres Rois de Bourgogne. Parmi les sites les plus importants, figure la Place de la Libération, le Musée des Beaux-Arts, le Palais des Ducs et l’Église Notre-dame. Pour ne rien rater, suivez le parcours de la Chouette. Laissez-vous guider et fasciner par ces rues historiques. Profitez-en pour déguster la fameuse moutarde de Dijon ou son fameux pain d’épices dans les épiceries locales. Vous cherchez un endroit spécial à visiter en Bourgogne pendant votre week-end en Bourgogne ? Découvrez l’Oenotourisme en Bourgogne et séjournez sur les hauteurs au cœur des vignes. Vous pensez que faire en Bourgogne ? Pour une vue de première main de la ville, commencez par la Promenade des Remparts. Cet itinéraire, vous fait visiter la ville autrefois fortifiée. Poursuivez votre visite à Beaune en visitant l’un des monuments les plus célèbres de Bourgogne : les hospices. Fondé au XVe siècle, l’Hôtel-dieu a été conçu pour accueillir les pauvres et les malades. Très bien conservé, on admire aujourd’hui son architecture gothique, ses plafonds colorés et une impressionnante collection d’antiquités. Les Hospices sont également réputés pour leur vignoble bourgogne, où de nombreux cépages sont cultivés.

Faites un tour œnologique et promenez-vous dans le Vézelay.

 

En parlant de vins uniques, un week-end en Bourgogne ne serait pas complet sans une courte visite des vignobles. Visitez les villages aux appellations célèbres, goûtez aux différents cépages et admirez votre séjour dégustation vin bourgogne au coucher du soleil. Paysage merveilleux : la Côte-d’Or est le nom donné aux véritables reflets dorés du soleil sur les vignes en automne. De Santenay à Gevrey-Chambertin, en passant par Vosne-Romanée, la route traverse une trentaine de villes toutes plus mythiques les unes que les autres. Une série spéciale de deux-roues vous permet de rouler sur le Grand Cross Trail. Détendez-vous ensuite au Château du Close de Vougeot. Situé au centre du vignoble bourgogne, ce symbole du vignoble offre l’avantage d’un cadre unique : à ne pas manquer ! Classé au patrimoine mondial, Vézelay est situé à l’entrée du Parc Naturel du Morvan. Il fait partie de la destination touristique la plus populaire de France. Promenez-vous le long de la rue étroite entourée d’arbres, profitez de la tranquillité à proximité et profitez de la vue depuis les montagnes.

 

L’Abbaye de Fontenay et randonner sur la Roche de Solutré.

Vous pensez qu’un week-end oenologie en Bourgogne, c’est trop court ? Choisissez 5 autres lieux uniques et authentiques comme la région. Amateurs de belles pierres, faites un tour près de Montbard : vous y trouverez l’Abbaye de Fontenay. Construite au XIIe siècle, elle est considérée comme la plus ancienne abbaye cistercienne au monde. Il n’est pas étonnant qu’il ait été régulièrement classé monument historique français et inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Admirez son architecture et promenez-vous dans les jardins à la Française. Vous ne regretterez pas votre week-end en Bourgogne ! Il est temps de grimper un peu plus haut. Marqué Grand Site de France, la Roche de Solutré est un site symbolique avec un historique de dépôt. Un musée consacré à cette période a été implanté au pied du rocher. Vous pouvez également trouver de l’archéologie et un jardin botanique. En plus de sa richesse passée et de sa biodiversité, elle attire des touristes du monde entier. Une vue spéciale d’en haut vous attend.

Découvrez Cluny et son Abbaye, Château de Guédelon.

Outre ses ruelles pavées et ses maisons colorées, cette petite ville de Saune et Loire est réputée pour ses célèbres cascades. Elle a été fondée en 910 et a prospéré dans toute l’Europe au Moyen Âge. La hauteur de l’arc représente une partie magnifique du bâtiment principal, mais il ne reste aujourd’hui que quelques vestiges de l’édifice. La bonne nouvelle est une visite interactive avec un film de réalité qui améliore la capacité de visualiser le bâtiment principal. Construire une forteresse après son Oenotourisme bourgogne en utilisant uniquement des techniques et des outils médiévaux : c’est un défi inhabituel lancé par un groupe de personnes enthousiastes, il y a une trentaine d’années. Ce projet de folie vise à démontrer le savoir-faire du millénaire. La visite est gratuite : passez autant de temps que vous le souhaitez dans les différentes conférences. Une quarantaine d’artisans et de bénévoles travaillent dans la région. Ils sont formés pour expliquer leur travail et leur contribution à ce grand projet. Idéal pour ceux qui ne savent pas que faire en Bourgogne.

 

 

Quels sont les différents métiers autour de la science du vin ?
Existe-t-il des formations, stages ou cours pour les particuliers afin d’apprendre à apprécier le vin ?