Choisir un vin biodynamique d’origine biologique de qualité

vin biodynamique

La tendance est à l’agriculture bio et aux principes de production naturelle de la terre. En ce qui concerne la viticulture, de nouveaux systèmes de fabrication sont mis en avant au cours des dernières années. Le vin biodynamique en fait partie. Il est produit selon les préceptes de l’agriculture biodynamique. Cette technique, un peu farfelue pour les uns et secrète d’alchimiste pour les autres, indique une branche de l’agriculture biologique.

Les vins en biodynamie

Il existe certains vignerons qui veulent aller plus loin que le biologique, c’est la biodynamie. Les vignerons qui produisent ce vin biodynamique peuvent être observés comme de véritables jardiniers. D’ailleurs, ce type de vin ne peut pratiquement jamais être travaillé en grande superficie. Cela demande dans les champs, un travail de tous les instants. Tout produit chimique, en tout cas, est en effet prohibé. Seul le sulfate de cuivre, permettant de lutter contre les champignons, est alors autorisé. Les producteurs de ce vin biodynamique s’attachent aux cycles terrestres et au magnétisme de la lune, ils bêchent aussi les pieds de leurs vignes afin d’enlever directement manuellement les mauvaises herbes. Tout cela leur demande donc beaucoup de mains-d’œuvre et de travail, ce qui limite incontestablement la superficie de travail dans le but de pouvoir produire de telle manière du raisin pure. En effet, ce vin bio possède son propre logo. Néanmoins, il est rare de le trouver, car ce type de vins est produit en petite quantité. Donc, il est difficile de le trouver au supermarché ou encore dans les foires aux vins. Le vin bio de qualité peut être directement aperçu au domaine ou chez des cavistes qui sont spécialisés en dégustation, dans les vins biodynamiques. D’autres producteurs n’ont pas besoin de mettre sur l’étiquette son appellation vin biodynamique, puisqu’ils vont l’expliquer en direct au consommateur.

Pourquoi choisir un vin bio ?

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles il est intéressant d’opter pour un vin bio. En plus d’être cultivé avec peu de pesticides, d’engrais et d’OGM qu’un vin traditionnel, le vin biodynamique subit moins d’ajouts de sucre et de soufre. Si certains gens ont tendance à avoir des maux de tête après avoir consommé du vin, cela peut s’expliquer par la présence de sulfites. Celles-ci servent à assurer l’oxydation et le vieillissement précoce du vin et à masquer les odeurs déplaisantes causées par les levures. Il y en a dans tous les vins, mais dans le bio, les quantités sont moins importantes. Le vin bio donnerait donc moins mal à la tête, enfin s’il est consommé avec modération. Le fait de le consommer permet aussi d’intensifier les bienfaits du vin. Selon une étude, les vins biologiques sont beaucoup plus appréciés des amateurs que les vins dits conventionnels. En effet, ils se distinguent par leur saveur et d’ailleurs, il arrive fréquemment qu’ils se retrouvent en première place lors de dégustation ou de concours. La raison est relativement simple. La saveur du vin biodynamique provient de la vigne directement. Un sol naturel limitant au maximum les produits chimiques, aura en toute logique tendance à permettre au vin bio d’exprimer toutes ses saveurs.

Avec quoi faut-il accompagner le vin bio ?

Pour accompagner au mieux es vins biologique, de nombreux aliments et plats sont recommandés. Pour faire plaisir à vos invités ou pour vous régaler, quelques clés pourront vous être utiles. De nos jours, les recettes vegan sont à la mode. Les amateurs de ce régime sont en général exigeants sur la méthode et l’origine de culture des ingrédients à utiliser. Le vin bio, respectueux de l’environnement, en réduisant les produits chimiques, peut donc parfaitement s’allier aux plats vegan, car ses valeurs se rapprochent. Ainsi, il n’y a pas nécessairement besoin de viandes afin que le vin se sublime. Le vin rouge bio peut parfaitement s’accorder avec un plat de légumes. Les vins rouge bio épicés pourront même faire office de bonne sauce et faire de votre plat un délicieux met. Quant au vin blanc bio, il peut quant à lui être associé au poisson, au fromage ou encore aux plats à base de crème fraîche. Si vous aimez le poisson, il faut savoir qu’un vin rouge peut y être associé. Dans ce cas, il vous est conseillé d’opter pour un vieux millésime fruité et léger à la fois.

Le vin biodynamique et ses bienfaits

Le vin biodynamique peut tirer sa force de toutes les factures qui l’entoure. Les répercussions sur la santé sont évidemment positives. Même le fait de penser aux produits chimiques munis des logos expressifs peut vous laisser songeur. Outre un vin procédé dans de meilleures conditions, le fait que le raisin soit « bio » est déjà assez. Si ce produit est estampillé Biodyvin, Nature, Demeter et Progrès, le pari sera acquis par le viticulteur. Il est constaté que ces vins ont plus de typicité et de goût et ils possèdent plus de profondeur. La fraîcheur et les arômes plus complexes, y sont remarquables. Ces vins bio sont marqués par de parfaits équilibres de tenue et d’amplitude et de bonne acidité. Ces produits peuvent avoir plus de finesse, de légèreté, et de densité, tout en gardant des tanins et leur typicité. Cette viticulture permet d’obtenir du vin biodynamique avec plus d’âme. De plus, il est plus digeste et vous permet de vous inciter à les apprécier de plus en plus et d’en redemander. Ces vignerons, vous procurent de véritables sensations et peuvent activer tous vos sens endormis.

Achat de vins à Caen : trouver un caviste en ligne
Zoom sur la mode des vins étrangers : une tendance qui ne fait que progresser !