Opter pour abonnement box vin pour découvrir les meilleurs vins du monde

abonnement mensuel box vin

Publié le : 04 octobre 20228 mins de lecture

Après s’être bien ancrées dans le secteur du cosmétique et de l’alimentation, principalement le bio, les box par abonnement s’attaquent maintenant à un autre secteur. Ces dernières années, ce concept envahit petit à petit le secteur de la bière, du vin et des alcools forts. À l’heure actuelle, il existe plus d’une quarantaine de box accessibles par abonnement, et faire un choix en devient même compliqué. Pour les amateurs de vins, ce concept est vraiment pratique, car il permet de découvrir le monde du vin à moindre coût. Si vous hésitez encore à vous lancer, cet article va vous persuader qu’il s’agit d’une vraie bonne idée.

L’abonnement box vin, comment fonctionne-t-il ?

Très souvent associé aux fromages, le vin fait partie des mets les plus appréciés en France et partout dans le monde. Il est d’ailleurs la boisson emblématique du mode de vie à la française. Ce tout nouveau concept séduit aussi bien les consommateurs que les vignerons. Effectivement, le concept du box vin permet de faire connaître leurs productions auprès des passionnés et des amoureux de vins.

En général, les sites qui proposent un abonnement box de vin proposent un éventail de formules. Selon l’option choisie, vous pouvez sélectionner vous-même les bouteilles qui seront incluses dans votre box. Il est aussi possible de choisir une formule avec laquelle vous recevrez des bouteilles surprises en plus de votre sélection. Le choix est large, vous êtes libre de désigner la formule adaptée à vos préférences, vos goûts, et bien évidemment à votre budget.

Une fois la formule trouvée, vous n’avez plus qu’à choisir la durée de votre abonnement. Celle-ci peut être mensuelle, avec ou sans engagement de 3, 6 ou 12 mois. Vous pouvez aussi opter pour un abonnement trimestriel, semestriel, voire même annuel, sans aucun engagement.

Vous recevrez votre premier box une semaine ou moins après la validation de votre sélection de bouteilles. La livraison se fait directement à votre domicile et en une seule fois, avec un box parfaitement emballé et parfois personnalisé. 

 

Pourquoi prendre un abonnement box de vin ?

Il existe de nombreuses raisons qui pourront vous amener à choisir un abonnement box vin.

 

Découvrir l’univers du vin avec originalité

Pour les passionnés de longue date, il n’y a rien de mieux que de se rendre chez un caviste ou à un supermarché pour acheter un bon vin. Souvent, cela demande beaucoup de temps et de déplacement, ce qui n’est pas du tout le cas de l’abonnement box vin. Ce concept se présente comme une façon originale pour connaître l’univers du vin et développer ses connaissances dans ce milieu très particulier. Selon les formules choisies, vous pourrez découvrir des vins de très bonnes qualités qui viennent de vignerons peu connus du grand public. Vous découvrirez de nouvelles saveurs, pas seulement des productions françaises, mais aussi du monde entier. La plupart du temps, les box sont conçus par des spécialistes dans le secteur du vin.

 

La joie de recevoir des bonnes bouteilles chaque mois

Comme tous les types d’abonnement, un abonnement vin autorise un essai de nouvelles bouteilles chaque mois. Vous n’êtes plus obligés de sortir de chez vous pour trouver un vin qui vous fera plaisir. C’est une raison non négligeable de privilégier ce concept. De surcroît, un box vin est un moyen idéal pour enrichir sa collection, avec parfois des vins très prisés.

 

Des bouteilles de vin, mais pas uniquement

Outre les bouteilles de vin, un abonnement vin vous permet aussi de profiter de plusieurs conseils d’experts dédiés à chaque bouteille qu’il contient. Votre box peut contenir des vins exclusifs issus de petits domaines viticoles encore méconnus des non-initiés. Mais sachez que chaque box contient un petit dépliant qui enseigne la particularité de chaque bouteille. Il met notamment en avant les particularités du producteur, de ses produits ou encore le nom du domaine et la région de la production. En plus, ce dépliant propose des recettes et des conseils de service pour optimiser votre expérience gustative. 

 

Comment choisir son abonnement box vin ?

Opter pour un abonnement box de vin permet donc de se faire plaisir, mais cela peut aussi être une idée cadeau excellente. Pour choisir son box, il existe plusieurs critères à prendre en compte :

  • Le contenu du box : étant donné que le but de ce concept est de découvrir de nouveaux vins, de nouvelles saveurs, le choix de la composition est primordial. Il vaut mieux choisir un box comprenant au minimum 2 bouteilles, de préférence avec une fiche descriptive de chaque vin. Par ailleurs, si vous voulez être sûr de recevoir des bouteilles de qualité, privilégiez les marques qui font appel à des experts pour faire la sélection. 
  • La formule : afin de connaître toutes les saveurs, pensez à choisir une formule composée de bouteilles différentes. Optez par exemple pour un box contenant à la fois du vin rouge, du blanc et du rosé. 
  • La durée de l’abonnement : choisissez un abonnement qui vous propose plusieurs options de durée (1, 3, 6 ou 12 mois). Privilégiez également un abonnement qui autorise la résiliation à tout moment et sans frais. 
  • Le prix : avant de vous lancer, calculez le budget que l’abonnement va vous coûter sur le long terme. Ne vous laissez pas séduire par un prix mensuel attrayant. Vérifiez aussi si le prix inclut les frais de livraison ou non pour éviter les mauvaises surprises. 
  • La provenance : afin de développer réellement votre connaissance de l’univers des vins, n’hésitez pas à choisir les box constitués des vins du monde entier.

À qui sont destinés les box vins ?

Le box vin est un moyen parfait pour les débutants de se lancer à la découverte du vin. Grâce aux nombreux conseils accompagnant chaque box, vous pouvez enrichir rapidement vos connaissances dans ce milieu plein de spécificités. Notez tout de même que ce concept ne s’adresse pas uniquement aux débutants. Effectivement, avec les différentes formules accessibles, il est tout à fait possible de prendre un abonnement possédant déjà un fin connaisseur. C’est notamment le cas avec les bouteilles de qualité « premium » qui sont des vins d’exception provenant des plus grands domaines viticoles du monde.

L’abonnement box vin paraît comme une alternative parfaite pour déguster les meilleurs vins du monde. Ce concept offre énormément d’avantages que ce soit sur le plan pratique ou financier. En plus, les marques proposent de plus en plus de choix pour toutes les tranches de consommateurs, qu’ils soient débutants ou experts. Il y en a pour tous les goûts, et tous les niveaux. 

Les vins de garde : une expérience sensorielle unique et raffinée
Optimisez votre activité viticole : adoptez un logiciel de gestion performant