Les vitrines à vin

Les vitrines à vin

L’œnologie en amateur fait de plus en plus d’adeptes et les connaisseurs en vin aiment posséder différents crus chez eux. Cependant, conserver du vin sans qu’il ne s’altère, requiert quelques conditions. Les professionnels ont bien compris cet engouement et proposent désormais une gamme de vitrines à vin qui allie efficacité et design.

Les critères de choix

Ce matériel attire par son côté esthétique, mais, il doit, presqu’avant tout, assurer une conservation parfaite de vos breuvages. Ainsi, vous devez tenir compte du type de froid. Le froid statique, plutôt adapté à un petit nombre de bouteilles, empêche le dessèchement. Cependant, sa répartition à l’intérieur de la vitrine n’est pas optimale. A l’inverse, le froid ventilé, qui empêche la formation de buées sur les vitres, se propage à tout l’intérieur. Mais, ce système induit parfois un problème d’assèchement des produits.

D’autre part, deux types de vitrines vous seront proposées : les vitrines réfrigérées de service et les vitrines de vieillissement. Les premières n’autorisent pas une conservation des vins sur une longue durée. Elles servent lorsque les vins doivent être consommés rapidement ou lorsque vous souhaitez mettre une bouteille à température avant de la servir. Elles sont d’ailleurs nommées aussi vitrines de mise à température.

Les vitrines réfrigérées de vieillissement quant à elles, contiennent des cépages qui demandent une certaine période de conservation, avant dégustation.

Les vitrines à vins sont présentées avec des capacités bien différentes, notamment pour le stockage. Veillez à choisir un produit adapté aux bouteilles à conserver et au dimensionnement adéquat.

La consommation d’énergie est un sujet sensible de nos jours. Il convient donc de prendre en compte les caractéristiques de la vitrine et d’opter pour des portes vitrées, plutôt qu’un modèle ouvert. D’autre part, certains fabricants proposent des modèles avec éclairage LED, déconseillé si vous souhaitez faire des économies d’énergie.

Le fonctionnement d’une vitrine à vins

Certaines conditions doivent être réunies pour un bon vieillissement du vin. En effet, la température, l’hygrométrie, la lumière, l’aération, les vibrations sont les principaux éléments à prendre en compte.

Ainsi, il est opportun de bien détailler la fiche technique du produit convoité. Les thermostats tout d’abord, se trouvent généralement à l’intérieur et à l’extérieur. Ils règlent la température à l’intérieur de la vitrine entre 10 et 14°.

Le système de réfrigération gère le taux d’humidité, qui doit se situer entre 70 et 75 %. Si ce taux est inférieur, les dégâts sur le vin peuvent être dramatiques. La sècheresse ressentie dans la vitrine impliquerait une rétractation des bouchons, qui ne permettrait plus aux bouteilles d’être hermétiques. Il en résulterait une oxydation et parfois des moisissures, des étiquettes abîmées … Les vitrines sont aussi équipées d’un filtre à charbon actif qui purifient l’air.

Il est aussi nécessaire de vérifier l’absence de vibration. En général, les produits sont isolés avec une mousse, qui atténue considérablement les vibrations.

Solutions cave, une équipe de spécialistes

Le choix d’une vitrine à vins demande quelques connaissances bien spécifiques. Il serait en effet dommage de choisir méticuleusement des bouteilles et ne pas pouvoir les déguster pour cause de mauvaise conservation.

Mieux vaut alors s’adresser à des spécialistes de la conservation du vin. Depuis plus de 20 ans, les experts de Solutions Cave proposent un suivi et un accompagnement personnalisés pour chaque demande. D’autre part, un service dit « Clients Ambassadeurs », autorise à se rendre chez des particuliers possesseurs de vitrines à vin, pour mieux se rendre compte du produit en situation et éventuellement recueillir le ressenti de l’acheteur.

Solutions Cave propose notamment un système modulaire pour exposer et conserver le vin. D’autre part, peuvent s’ajouter des modules pouvant contenir de la salaison ou des chocolats. Comme son nom l’indique, ce produit se combine de différentes manières, autorisant ainsi un aménagement de l’espace suivant les besoins et les envies.

Un petit espace peut aussi recevoir un cadre à vins. Tel un tableau, vos bouteilles s’exposent alors au mur, dans des cadres réfrigérés, offrant eux aussi la température idéale au moment de la dégustation. Les tailles sont différentes mais, en moyenne ils contiennent entre 2 et 6 bouteilles, parfois accompagnées d’un compartiment pour les verres. Objet de décoration aussi, leur design est pensé comme une décoration, alliant cependant des conditions de température et de technologie optimales.

 

 

Optimisez votre activité viticole : adoptez un logiciel de gestion performant
Cadeau vin : comment choisir le bon coffret ?