Acheter du vin blanc à faible teneur en alcool

vin blanc

Cliquez ici

Le vin vient du mot latin venu. C’est une boisson ou liqueur alcoolisé(e) obtenue par la fermentation du raisin. Il faut savoir qu’il existe trois catégories de vins : les vins tranquilles (composés du vin blanc, vin rouge et vin rosé) ; les vins effervescents (composés des champagnes, etc.) et les vins doux naturels ou mutés (composés des rivesaltes, etc.). Les vins tranquilles sont les plus appréciés. Le vin rouge est élaboré par la fermentation du moût de raisins noirs ou du jus de raisins noirs non fermenté. Tandis que le vin rosé est obtenu avec des raisins rouges. Quant au vin blanc, celui-ci est produit par la fermentation alcoolique du moût de raisin à pulpe (partie charnue des fruits) non colorée ou du jus de raisins non coloré, non fermenté, avec une pellicule noire ou blanche.

Qu’est-ce que le vin blanc ?

Le vin blanc est acquis par la fermentation alcoolique du moût de raisin à pulpe incolore avec une pellicule noire ou blanche. L’alcool blanc a existé avant même la période de Jésus-Christ par la culture de vigne, élaboré avec des raisins blancs et utilisé couramment étant une boisson en apéritif. Le vin blanc possède non seulement plusieurs types de cépages blancs ou plant de vigne de raisins blancs ou même culture de vigne de raisins blancs tels que : le Gewurtzraminer (caractérisé par ses arômes comme l’ananas, le litchi, etc.) ; le Sauvignon (caractérisé par ses arômes comme la menthe, les herbes, etc.) ; le Riesling (caractérisé par ses arômes comme le citron, la cannelle, etc.) ; le Muscat blanc (caractérisé par ses arômes comme le musc, le pamplemousse, etc.) ; le Chardonnay (caractérisé par ses arômes comme l’agrume, la pêche, etc.) et etc. Pour la transformation, il existe plusieurs étapes comme la vendange qui est la récolte du raisin ; l’égrappage ou le foulage qui sert à séparer les rafles des baies ; le pressurage qui consiste à faire passer le raisin dans un pressoir pour extraire le jeu ; le débourbage qui sert à enlever les particules solides (bourbes) du jus ; le sulfitage est l’ajout du dioxyde de soufre permettant de stabiliser le jus ; la fermentation alcoolique est le rajout des levures naturelles ; l’élevage consiste à conserver le vin avec ou sans lies et etc.

Quels sont les types de vins blancs ?

Le vin blanc est presque aussi populaire que le vin rouge ou le vin rosé dans la catégorie des vins tranquilles. Il existe plusieurs types de vins blancs, dont le vin blanc sec. C’est un vin avec un taux de sucre très bas, à peu près moins de 0,2 % de sucre par litre comme la Navicelle blanc 2019. Il se compose du vin blanc léger, du vin blanc sec puissant et du vin blanc sec fruité. Le vin blanc sec possède des sortes de cépages comme le Chardonnay (qui peut à la fois donner du vin sec, mais aussi du vin liquoreux), le Sauvignon blanc et le Pinot blanc. On retrouve ensuite le vin blanc liquoreux. Contrairement au vin blanc sec, celui-ci est un vin avec une très grande quantité de sucre. Dans un litre de jus de raisin se concentrent à peu près plus de 45 grammes de sucre. Le Sauternes se trouve dans cette catégorie. Le vin liquoreux a quelques cépages tels que le Chardonnay, le vendage, etc. Et le troisième type est le vin blanc moelleux ou vin doux. C’est un vin sucré, avec à peu près de 12 à 45 grammes de sucre par litre comme le Barsac. Le vin moelleux ou vin doux a comme cépages le Sauvignon, le Sémillon et la Muscadelle.

Les qualités du vin blanc

Les vins peuvent se qualifier selon leurs âges, comme quoi les vins plus de 40ans sont les meilleurs. Ils peuvent se qualifier selon leurs degrés d’alcool, comme les vins légers qui ont des pourcentages de moins de 10 % ou leurs arômes, mais peuvent se qualifier avec toutes autres choses spécifiées selon les producteurs ou les amateurs de vins.

Amateur de vins : profiter d’une sélection des meilleurs vins de France en ligne
Choisir son coffret pour déguster du vin