Découvrir la recette du bœuf Bourguignon traditionnel

bœuf Bourguignon

Publié le : 20 février 20224 mins de lecture

De base, la recette traditionnelle française du boeuf bourguignon est constituée de morceaux de viande de bœuf bien cuits dans un bouillon au vin rouge. Il s’agit d’un plat qui nécessite une certaine finesse de préparation. Vous devez également bien choisir la viande qui fera office d’ingrédient principal. La dégustation de ce plat ne fera que ravir vos papilles.

Les ingrédients et la marinade

La plupart des recettes de boeuf bourguignon que vous trouverez en ligne proposeront des portions pour 6 personnes. Afin de préparer ce plat, vous aurez besoin d’un peu de légumes, du collier de bœuf, du paleron de bœuf, de la poitrine fumée, des clous de girofle ainsi que du vin rouge. Certaines recettes comprennent également du fond de veau déshydraté. La préparation nécessite 2 cuillères à soupe d’huile. Ce plat a besoin d’un temps de repos de 48 h. Cela signifie que vous allez effectuer les préparatifs la veille. 

Ce laps de temps est notamment nécessaire pour faire la marinade de la viande. Afin de réduire le taux d’alcool dans le vin qui va servir pour la marinade, vous pouvez simplement le flamber. Avant la cuisson, songez à sécher la viande correctement avec du papier absorbant. Avec la viande, ajoutez de l’ail, de la carotte, des clous de girofle, du thym, du laurier et de la branche de céleri dans la marinade. Pour plus de conseils, n’hésitez pas à aller sur epicurien.be.

Comment bien choisir la viande pour le bœuf bourguignon ?

Évitez les morceaux un peu trop gras. Pour le boeuf bourguignon, vous n’aurez besoin que d’une viande avec une texture assez ferme. Les bonnes préparations donneront toujours un effet fondant aux tissus de la viande. Privilégiez le paleron, la macreuse, le collier, les jumeaux ou encore la joue. Le goût de la sauce dépendra du type de viande préparé. Le gîte est également un morceau ni trop gras ni trop ferme. 

Il convient de rechercher cet équilibre de texture pour avoir une viande bien fondante à la fin des 3 à 4 heures de cuisson. En effet, la cuisson est une étape essentielle, car elle permettra de rendre la viande très tendre. Même si cette durée paraît longue, la cuisson se fera à feu doux. Vous pouvez réchauffer le plat en cas de besoin. Cela n’affectera pas l’aspect de la viande et le goût de l’accompagnement.

Préparation du bœuf bourguignon, que faire le jour J ?

Afin de finaliser la préparation du boeuf bourguignon, vous devez mettre la viande à part. Séparez la marinade dans un récipient. Il convient également de mettre la viande dans une sauteuse à feu vif avec de l’huile pour une courte durée. Rajoutez la garniture de légume dans la préparation. Ensuite, vous pouvez retirer le tout et le mettre dans une cocotte où vous allez reverser la marinade avec tous les autres ingrédients. 

Afin d’affiner le goût, vous pouvez mettre la préparation à feu vif pendant une quinzaine de minutes. Cela réduira le vin. L’étape chronophage de la préparation est seulement la cuisson. Vous pouvez de temps en temps vérifier la texture de la viande. Pour ce faire, piquez les différents morceaux afin de tester la tendresse de leurs tissus. Lorsque la viande est bien cuite, la lame du couteau pourra s’y enfoncer sans difficulté.

Idées cadeaux : opter pour une box chocolat
Voyage gourmand : le succès des sels, poivres et épices du monde entier