Vins pétillants et champagnes : différences et nuances

Beaucoup se trompent lorsqu’on parle de vins pétillants et champagne. Le champagne et le vin mousseux montrent tous deux des bulles similaire. Comment différencier les vins pétillants du champagne ? Comme l’un, l’autre également, possède une effervescence qui rafraîchit.

Différence entre champagne et vins pétillants

La différence entre le champagne et le vin pétillant est légère. C’est pour cela qu’il ne faut pas se fier aux bulles pour juger s’il s’agit d’un champagne ou d’un vin pétillant. Toutefois, le champagne fait partie des vins pétillants. Il est difficile de trouver la différence entre eux, mais elle est bien présente. On les différencie par rapport aux taux de CO2. Un vin pétillant se trouve entre le vin perlant et le vin mousseux. Le champagne et le vin pétillant sont des vins effervescents.

La fabrication du champagne

Le champagne est élaboré par des raisins cultivés dans un sol calcaire riche en minéral. Le profil des raisins utilisés est le pinot noir, chardonnay, pinot Meunier, pinot blanc, pinot gris et petit Meslier. Le mode de fabrication du champagne est appelé méthode champenoise. La méthode champenoise se fait en fermentation alcoolique. Sur epicurioos.com, le Champagne est fermentée avec de l’alcool avant la mise en bouteille. Ensuite, le champagne se caractérise par les bulles. La récolte et le pressage pour le champagne doivent se faire à la main. Ils sont généralement mousseux, mais cela ne veut pas dire pour autant que tous les vins effervescents sont des champagnes.

Vins pétillants

Les vins pétillants sont souvent entre 1 à 3.5 bars. Il est difficile de faire la différence entre le champagne et les vins pétillants, mais il existe une méthode simple pour savoir de quel genre de vin, s’agit-il. Quoi qu’il en soit, les vins à bulles ne sont pas forcément des champagnes. Lors de la dégustation, on peut sentir le gaz carbonique dans la bouche, mais le niveau du CO2 varie selon le type de vin. Les vins pétillants ont une faible effervescence par rapport au champagne. Les cavas bruts ont des caractéristiques différentes des autres vins. Les cavas espagnols ont un goût qui se rapproche de plus en plus du champagne, alors qu’il est bien moins coûteux que celui-ci. Le vin cava est plutôt un vin mousseux élaboré selon la méthode traditionnelle.

Entre le vin pétillant et le champagne, il y a bien une différence, mais il savoir les différencier par rapport à l’intensité de CO2.

Que peut-on manger avec du champagne ou un vin pétillant ?
Le champagne : histoire d’une success story