Le champagne : histoire d’une success story

Vous êtes-vous déjà posé des questions sur l’histoire de la Champagne et sur la manière dont il est devenu l’une des boissons les plus exclusives au monde ? De nos jours, on l’utilise également pour baptiser des navires ou à honorer des champions sportifs victorieux. Cependant, il n’est pas toujours vrai que la boisson était associée au luxe et à la fête. L’histoire et le succès champagne !

Battre les Bourguignons

La Champagne est à la fois une région et un vin. Uniquement, un vin mousseux produit en Champagne peut être appelé champagne. Il faut reconnaitre que c’est d’un pur hasard que le pétillant vin de Champagne a vu le jour. Au tournant du 2ème siècle, le vin de Champagne était remarquablement différent du liquide pétillant d’or que nous connaissons et aimons aujourd’hui. Les Champenois étaient jaloux des délicieux vins rouges produits dans la Bourgogne voisine. Ils essayaient de les égaler. Pourtant, ils sont eu du mal à y parvenir à cause d’un un climat nordique qui empêchait les raisins de mûrir pleinement, ainsi que des hivers froids qui interrompaient le processus de fermentation dans les caves. A cette époque de l’année, les cellules de levure s’endorment avant de se ré-fermenter une fois que le printemps pointe le bout de son nez. Cela a engendré une libération de CO2. Certaines bouteilles n’ont pas supporté et ont provoqué une explosion. D’autres ont su résister et ont offert le vin mousseux. Ce dernier a gagné en popularité lors du règne du roi Hugh Capet. Celui-ci servait ce type de vin durant ses banquets royaux. Ce n’est qu’à partir de 1715 que la version pétillante a été proposée au grand public, notamment les gens fortunés, par le duc d’Orléans.

Dom Pérignon, légendaire “inventeur” du champagne

De nombreuses histoires sont relatives à la création de champagne mais celle qui parle du moine Dom Pérignon s’avère être la plus notoire. C’était une bonne histoire, et les associations professionnelles françaises l’utilisaient pour promouvoir la boisson et la région Champagne. La légende a également contribué à la réputation de la boisson gazeuse, longtemps associée à la royauté. Maintenant que les gens savaient que cela avait été inventé par un humble moine, ce serait un breuvage pour tout le monde.

La campagne marketing

La montée des plus grandes maisons de champagne au 19ème siècle a vu la popularité grandissante du vin mousseux. Toutefois, c’est la campagne marketing soutenue de la marque de luxe Moët & Chandon qui a permis à la boisson de devenir célèbre. Leur promotion de la boisson en tant que symbole de statut a contribué à la rendre synonyme de raffinement. En 1921, Moët & Chandon a créé une marque de champagne appelée Dom Perignon, qui est devenu la référence jusqu’à ce jour.
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