Que peut-on manger avec du champagne ou un vin pétillant ?

Le champagne, malgré les idées reçues, ne doit pas être réservé à une occasion spéciale. Avec ses niveaux d’acidité et de texture variés et ses riches couches de saveur, le champagne est incroyablement polyvalent et se marie parfaitement avec une grande variété d’aliments. Pourtant, afin de profiter d’une gastronomie, mais il existe quelques notions de base. Il n’est pas nécessaire d’être un sommelier français pour les maitriser. Voici quelques idées de mets à accompagner avec du vin pétillant pour commencer.

Macaronis au fromage

Il y a quelques ingrédients importants ici pour un accord parfait : fromage de qualité, le bon Champagne et les bonnes garnitures. Ne vous laissez pas emporter par un fromage bien affûté. Considérez un fromage crémeux plus doux avec une saveur telle que le gouda fumé. Le champagne doit être suffisamment acide pour couper à travers le fromage sans être assez fort pour faire «tourner» ce dernier. Les garnitures peuvent être utilisées pour affiner le plat, de la pancetta à la truffe, en passant par la chapelure grillée. Par exemple, si vous utilisiez le gouda fumé, la chapelure grillée serait une bonne garniture pour ajouter du croquant et diluer le fromage. En outre, pour faire votre macaroni au fromage, utilisez du beurre, un peu de crème comme base, et assaisonnez le fromage à saveur modérée.

Sandwich au poulet BBQ

Choisissez un vin pétillant pas trop subtil afin que le barbecue ne submerge pas les saveurs délicates. Pensez à une sauce légèrement épicée, acidulée et fumée sur votre poulet. Ajoutez des oignons caramélisés et seulement quelques miettes de gorgonzola. C’est préférable de jumeler ce sandwich avec une bouteille de cava. Bien que la plupart des cavas de valeur n’aient pas la complexité délicate d’un champagne, ils fonctionnent parfaitement pour équilibrer l’intensité de quelque chose de simple, comme un barbecue. Le poulet est plus judicieux par rapport au porc ou au bœuf, car sa saveur est plus légère, ce qui lui confère une meilleure harmonie avec les bulles.

Champignons frits

C’est un secret peu connu que la friture et le champagne sont les meilleurs amis. Optez pour un Blanc de Noirs (un vin mousseux blanc fait de raisins noirs comme le pinot noir) avec des champignons sautés. Le caractère terreux des champignons est complété par les notes fruitées / terreuses plus riches que l’on trouve couramment dans les Blancs de Noir. Ceux-ci ont tendance à leur apporter une légère douceur.

Vins pétillants et champagnes : différences et nuances
Le champagne : histoire d’une success story