Un délice gastronomique ! Apprendre la cuisine italienne

cuisine italienne

L’Italie est connue pour sa cuisine, sa mode, son opéra, son art et sa conception d’intérieurs et de meubles. De plus en plus de personnes apprennent à parler italien pour être exposées à la merveilleuse culture et tradition de l’Italie. Une excellente façon de découvrir la culture italienne est de s’initier à la cuisine italienne et de l’apprendre.

Les racines de la cuisine italienne remontent au IVe siècle avant J.-C. Des changements importants se sont bien sûr produits depuis cette époque. La découverte du Nouveau Monde et l’introduction de produits agricoles tels que les pommes de terre, les tomates, les poivrons et le maïs ont eu un impact important sur les parties centrales de la cuisine.

La cuisine italienne a également évolué sous l’influence des régions voisines, des conquérants, des chefs de renom et des bouleversements politiques. Avec toutes ces influences, la cuisine italienne est devenue l’une des premières cuisines du monde.

Les ingrédients ne sont pas les mêmes dans toute la sélection de la cuisine italienne. Certains plats régionaux sont devenus nationaux et se sont répandus dans tout le pays à l’heure actuelle. Comme expliqué par vindicateur.fr, le fromage et le vin jouent un rôle important dans la cuisine italienne, il existe de nombreuses variations et ils peuvent jouer des rôles différents dans chaque région. Le café, et plus particulièrement l’espresso, est devenu très important pour la cuisine culturelle italienne.

Les repas italiens ne comportent généralement pas moins de 3 ou 4 plats. Outre la subsistance immédiate, les repas sont considérés comme un lien à passer avec la famille et les amis. Les repas quotidiens sont beaucoup plus solitaires que les autres repas quotidiens dans d’autres cultures. Les fêtes familiales et les célébrations de vacances ont tendance à durer longtemps.

La cuisine italienne traditionnelle est principalement réservée aux événements spéciaux comme les mariages ou les fêtes de fin d’année. Les repas quotidiens comprennent l’entrée et le plat principal, l’accompagnement et le café. La cuisine italienne moderne comprend des plats uniques (plats tout en un), qui fournissent à la fois des glucides et des protéines comme les pâtes et les légumineuses.

Les structures de repas dans la cuisine italienne comprennent l’apéritif qui sert d’entrée avant le grand repas ou l’antipasto qui sont également des entrées qui peuvent être chaudes ou froides. Le Primo est le premier plat proposé qui est généralement le repas le plus copieux. Les plats Primo comprennent les pâtes, le risotto ou la polenta.

Le seconda (deuxième plat) est le plat principal. Il s’agit traditionnellement de porc et de poulet. Les poissons préparés sont ceux qui sont pêchés localement. Le contorno est le plat d’accompagnement qui peut être une salade ou des légumes cuits.

Le dessert peut être formaggio e frutta (fromage et fruits) ou dolce (gâteaux et biscuits). Le café est également proposé à chaque repas. Le digestif ou la liqueur sont également proposés après le repas.

Pour les voyageurs et les habitants qui souhaitent dîner à l’extérieur, chaque établissement a un rôle défini et il s’y tient traditionnellement. Voici les établissements alimentaires les plus courants en Italie :

– Agriturismo – Exploitations agricoles en activité qui offrent souvent un hébergement et des repas. Bar/Café – Établissements qui servent du café, des boissons non alcoolisées, des jus et de l’alcool. Les heures d’ouverture sont de 6h à 22h.

– Birreria – Un bar qui propose de la bière que l’on trouve dans les régions du centre et du nord de l’Italie.

– Frasca/Locanda – Producteurs de vin frioulans qui ouvrent souvent le soir et dont beaucoup restent ouverts tard en proposant des plats et des vins.

– Osteria – Propose des plats simples de la région, généralement accompagnés d’un menu verbal.

– Paninoteca – Boutique de sandwichs spécialisée ouverte pendant la journée.

– Pizzeria – Les pizzas au feu de bois sont une spécialité italienne.

– Polentaria – Établissement régional situé dans la partie nord de l’Italie, au-dessus de l’Émilie-Romagne, et dont le nombre est limité.

– Ristorante – Propose souvent une cuisine haut de gamme et des menus imprimés.

– Spaghetteria – Originaire de Naples, elle propose des plats de pâtes et d’autres plats principaux.

– Tavola Calda – Littéralement “table chaude”, propose des plats régionaux préparés, commandés dans une file d’attente, souvent servis sur un plateau.

– Trattoria – Établissement de restauration souvent géré par la famille, avec des prix bon marché et une atmosphère informelle.

Apprendre et manger de la cuisine italienne est un véritable délice gastronomique. Mangiare bene !

Amateur de vins : profiter d’une sélection des meilleurs vins de France en ligne
Choisir son coffret pour déguster du vin