Où trouver du Picpoul de Pinet en ligne ?

photo d'un verre de vin blanc en zoom

Ça fait maintenant des années que le Picpoul de Pinet est au top de ma liste de recommandation quand il s’agit de vin blanc. Je me souviens encore de la première fois que j’en ai goûté.

C’était les fêtes de fin d’année, et une amie de ma femme était venue dîner à la maison. L’été dernier, elle avait passé ses vacances à Pomerols dans le Languedoc et elle en avait profité avec son mari pour goûter les vins de la région. Stupéfaite par les qualités de celui-ci elle avait finalement acheté plusieurs bouteilles et elle nous faisait le plaisir ce soir-là d’en ramener à notre soirée.

Elle nous a donc rejoint cette soirée avec sous le bras une bouteille de vin blanc d’un château que je ne connaissais pas. Sur la bouteille il était marqué « cuvée des comtesses, Gaujal de SaintBon ». Content de découvrir un nouveau 20, je lui demandai où elle l’avait trouvé. Elle m’expliqua que c’était une petite cuvée de Picpoul de Pinet réalisée par un château familial à Pinet, dans le Languedoc.

Nous l’avons goûté en apéritif accompagné d’huîtres et de quelques biscuits et je dois dire que j’étais extrêmement impressionné par la qualité de ce vin. Depuis lors, je n’hésite pas à acheter une petite bouteille de Picpoul de Pinet lorsque je tombe dessus chez mon caviste ou au supermarché. Mais ces derniers temps, avec tout ce qui se passe dans le monde, j’ai de moins en moins l’occasion de sortir pour faire des courses ou simplement pour me promener. J’ai donc voulu explorer d’autres possibilités, en particulier l’achat de bouteilles de vin en ligne et voir si cela pouvait être une option. D’un autre côté, je ne voulais pas enrichir des plates-formes Web déjà richissimes et qui tire les prix vers le bas.

Curieux, j’ai donc découvert que de nombreux producteurs de vins avaient ouvert leurs propres sites e-commerce où il pouvait pratiquer les prix qu’il voulait sans aucun intermédiaire. C’est le cas de Gaujal de Saint Bon, qui a ouvert récemment un petit site e-commerce dédié à la vente de leur production.

Ce qui m’amène au sujet de cet article. Où trouver du Picpoul de Pinet en ligne ? En réalité, vous avez l’embarras du choix. Beaucoup de châteaux proposent l’achat en ligne sur leur site Internet. C’est une solution simple et citoyenne car elle permet aux producteurs de vendre directement sans intermédiaire, en pratiquant un juste prix pour ses productions.

Zoom sur la mode des vins étrangers : une tendance qui ne fait que progresser !
Guide du vin : comment choisir un bon vin rouge ?