Comment choisir son vin quand on est néophyte ?

vin

Il existe une multitude de vins et il peut être difficile de s’y retrouver lorsque l’on n’y connaît rien. Pour choisir un bon vin il faut prêter attention à de nombreux éléments. On se propose donc dans cet article d’énumérer quelques points importants à savoir pour choisir un vin quand on est néophyte.

Apprendre à lire les informations situées sur l’étiquette du vin

Certaines mentions indiquées sur les étiquettes ont plus ou moins de valeur. Les mentions “vieilles vignes” et “grand vin” n’ont ainsi aucune valeur spécifique puisqu’elles sont autorisées pour n’importe quel vin. Cependant l’indication du crus fait appel à un classement beaucoup plus sérieux. L’AOC (Appellation d’Origine Contrôlée) est un label officiel français et garantit que le vin a été produit selon un savoir faire de qualité ; les producteurs sont en effet tenus de respecter un cahier des charges bien spécifique. Il faut toutefois noter que certains vins qui bénéficient d’une appellation sont parfois d’une qualité moindre alors que d’autres vins situés hors appellation sont excellents. Cela dépend en partie du millésime.

Qu’est ce qu’un millésime et comment savoir lequel choisir ?

Un millésime correspond à l’année de la récolte du raisin. Il ne commence pas comme l’année civile mais à la fin de la récolte de l’année précédente. Ainsi le millésime 2021 commencera début octobre 2020. Selon les années, les vins possèdent une qualité plus ou moins bonnes. Notez que lors des dernières années écoulées, les meilleurs millésimes sont 2009, 2010, 2015 et 2016. La qualité des millésimes dépend aussi des régions ; la qualité peut être excellente dans une région et médiocre dans une autre. Il est donc important de se renseigner avant tout achat.

A notez que le site Vin Malin propose chaque mois une sélection de vins coup de cœur établie par le sommelier Fabrice Sommier. De quoi aider le néophyte à choisir de bons vins.

Identifier votre type de consommation

Lorsque l’on achète un vin, il existe deux types de consommation : la garde ou la consommation rapide. Si vous souhaitez acheter un vin à consommer rapidement, il est préférable que vous optiez pour un vin souple, fruité, pas trop puissant et qui sera davantage digeste. Autre part, si vous souhaitez acquérir un vin que vous pourrez faire vieillir, il est d’usage d’acheter un vin dit “de garde”. Les vins de garde sont issus de cuvées destinées à être vieillies pour que toutes les subtilités du vin puissent se développer dans la durée. Ces vins sont en général plus acides et possèdent une concentration et une structure tannique bien particulières et caractéristiques. C’est donc à vous d’identifier vos préférences en termes de vin et de consommation.

Faites attention au prix du vin

Tout le monde aurait tendance à penser que plus le vin est cher et plus il est bon. Détrompez vous, il peut exister quelques exceptions. Un vin peut être cher car il est issu d’un domaine reconnu mais un vin issu d’un domaine moins connu peut être moins cher et pourtant meilleur. Notez également qu’un vin produit pour être consommé rapidement est en général moins cher qu’un vin de garde mais il pourra être tout aussi bon. Le prix dépend donc de nombreux paramètres. 

Soyez curieux et fiez vous aux bonnes personnes

Si vous souhaitez étoffer vos connaissances concernant le vin, il est nécessaire de se renseigner sur le sujet et de faire vos propres expériences et dégustations. Vous pourrez avec le temps réussir à identifier vos préférences et les caractéristiques particulières que vous retrouverez dans certains vins et pas dans d’autres. Lorsque l’on est néophyte, il est également important d’être conseillé dans ses débuts. C’est pourquoi il peut être intéressant pour vous de trouver une personne de confiance qui saura vous orienter dans vos recherches et répondre à vos questionnements.

Amateur de vins : profiter d’une sélection des meilleurs vins de France en ligne
Choisir son coffret pour déguster du vin