Voyage gourmand : le succès des sels, poivres et épices du monde entier

Dans de nombreux pays à travers le monde, la nourriture est principalement assaisonnée de sel, de poivre et de certains épices. Lorsque les gens s’assoient pour le déjeuner ou le dîner, à la maison ou au restaurant, et généralement avant même qu’ils prennent le couteau et la fourchette, ils vont probablement assaisonner leur repas avec du sel et du poivre. Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi ils font cela ? Quand le sel et le poivre sont-ils devenus si populaires auprès de diverse épicerie fine ?

Le sel

C’est probablement été l’additif alimentaire le plus précieux de toute l’histoire de la gastronomie, principalement parce qu’il a si bien préservé les aliments au cours des siècles avant l’invention du réfrigérateur.
Ce n’est un secret pour personne que le sel peut renforcer le facteur de saveur des aliments. Et dans les petites pincées, le sel n’est pas seulement savoureux, il est également important pour le corps. Le sel de table, ou celui utilisé généralement à la cuisine, est composé de 40% de sodium, un électrolyte qui aide à équilibrer les fluides dans le corps. L’eau a tendance à se déplacer vers des concentrations plus élevées de sodium, donc plus il y a de sodium, plus le corps retient l’eau.

Les poivres

Le poivre est le cousin le plus exotique du sel. Le poivre noir est riche en fer et en vitamine K et possède des propriétés antioxydants et antibactériennes. La pipérine, composant piquant du poivre noir qui peut vous faire éternuer, stimule les enzymes digestives et rend les nutriments contenus dans de nombreux aliments plus facilement accessibles pour être absorbés par l’organisme. Le poivre noir est originaire du Kerala (Inde) et est exporté d’Asie du Sud depuis environ 4 000 ans. Le poivre est un assaisonnement essentiel pour de nombreuses tables dans le monde. De plus, sa puissance piquante lui permet de dominer d’autres saveurs.

Les épices

Contrairement aux herbes qui sont tirés des feuilles, les épices sont produits à partir des bourgeons de fruits, des racines ou encore des tiges de différentes plantes. Il y a divers avantages à l’ajout des épices à la nourriture mais la principale raison demeure la recherche de saveurs. Bon nombre de grands chefs cuisiniers misent beaucoup sur les épices afin de proposer des plats savoureux. Il est possible de mettre des épices aussi bien dans les préparations salées que dans les mets sucrés. L’objectif est que la combinaison soit bien arrangée. La plus simple des recettes peut avoir un goût plus original et exotique grâce à la présence des épices.

Les Français toujours plus adeptes des huiles d’olive de grande qualité
Produits du monde et produits bio, les épiceries fines misent sur la qualité