Le vin blanc, du plus sec au plus moelleux : comment le choisir pour quel accord met/vin ?

Faire un accord parfait entre le vin et le repas est tout simplement stupéfiant. Faire plaisir aux papilles gustatives est toujours agréable lors d’un repas. Quel vin choisir pour un plat quelconque ? Lorsqu’on invite quelqu’un chez soi, on essaie de rendre heureux et à l’aise les invités.

Partir du vin le plus jeune au plus vieux

Au moment du repas, il est bien essentiel de savoir accorder le vin avec la nourriture, pour que les papilles ne soient pas surprises. En servant le vin, il faut tout d’abord commencer par le vin le plus jeune au plus vieux. Il faut toujours servir le vin avant le plat pour pouvoir profiter de sa saveur. Ensuite servir le vin du plus sec au plus moelleux. Histoire de réveiller le sens du goût des invités, on peut changer le verre à pied progressivement lorsqu’on change de vin.

Mettre en valeur le plat

L’accord entre le repas et le vin doit être parfait. Il s’agit ici de mettre en valeur le repas. Choisir le vin idéal à table est un sujet très délicat, pour que les invités ne soient pas déçus à l’issue du repas. Lors de l’apéritif, il ne faut jamais choisir un vin sucré, car celui-ci est bourré d’alcool. Il faut savoir faire la cohérence entre l’évolution du repas. Servir du vin plus frais au plus tempéré est le plus idéal dans ce cas-là. Ensuite le vin le plus léger au plus charpenté et ainsi de suite. Dans cette mesure, le vin pourra avoir un parfait accord avec le repas entier.

Les vins blancs

A un mariage par exemple, il y a souvent des fruits de mer. C’est le moment idéal de choisir vin blanc sec et nerveux. Pour le dessert, on peut envisager le vin blanc moelleux. Le vin blanc se reconnaît par sa saveur acide et onctueuse. Le vin blanc est plutôt tendu et nerveux. Il est aussi sans aucun doute le mieux pour les fromages et les foies gras. Cela fait ressortir sa valeur. Le vin blanc sec est servi avant les vins rouges, pour ne pas perturber les papilles. Et enfin, on sert les vins rouges avant le moelleux pour bien digérer.

Savoir accorder le repas avec le vin est important surtout lorsqu’on reçoit des invités. Il faut savoir mettre en valeur le repas entier. Faire un accord parfait mets/vins, prouve que l’hôte sait se mettre en valeur.

Guide du vin : comment choisir un bon vin rouge ?
Zoom sur la mode des vins étrangers : une tendance qui ne fait que progresser !